Shelley Hale, RSSW, President
Shelley Hale, TTSI
Présidente
Lise Betteridge, MWS, RSW, Registrar & CEO
Lise Betteridge, MSW, TSI
Registrateure et chef de la direction

Message Conjoint de la Présidente
et de la Registateure et Chef de la Direction

Vers de nouveaux sommets

L’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (l’Ordre) étant l’organisme de réglementation de ces deux professions, la protection de l’intérêt public représente pour nous un engagement profond. Pour tenir cet engagement, nous veillons à ce que nos membres fournissent des soins et des services professionnels et éthiques et à ce que notre organisme soit responsable envers le public que nous servons.

Soucieux de réaliser sa mission de mieux servir la population ontarienne, l’Ordre a atteint de nouveaux sommets en 2019. Nous avons terminé notre Plan stratégique 2016-2019 et réalisé un grand nombre des objectifs établis dans le cadre de nos quatre priorités stratégiques : renforcer la sensibilisation auprès des parties prenantes et du public; faire respecter une pratique éthique et professionnelle; maintenir une gouvernance efficace; et atteindre une efficacité réglementaire.

En 2019, l’Ordre a renforcé ses activités d’information auprès de ses parties prenantes et du public avec le lancement de sa toute première campagne de sensibilisation publique « Un nom peut en dire long. Pour vous, c’est une garantie de protection. » Cette campagne fait connaître l’Ordre et son Tableau en ligne dans la province. Elle a donné des résultats très positifs et ses effets se font ressentir dans la population ontarienne. Jusqu’à présent, la campagne a permis d’augmenter de quatre points de pourcentage la sensibilisation à l’Ordre et a donné lieu à une hausse impressionnante de 70 % des visites au Tableau public.

Pour encourager ses membres à adopter une pratique éthique et professionnelle, l’Ordre a produit toute une variété de programmes et de ressources. En 2019, il a créé ETHICS (ÉTHIQUE)→A : Outil de prise de décision éthique ainsi que du matériel d’accompagnement pour aider les membres de l’Ordre à réfléchir aux questions éthiques et à utiliser leur jugement professionnel. Grâce à la technologie, nos membres ont accès à plus de ressources en ligne telles que des webinaires, des communications en direct et des vidéos. Nous avons également créé des ressources sur l’humilité culturelle pour que les membres restent au courant des questions actuelles et des iniquités qui affectent leurs clients.

Pour continuer d’assurer une gouvernance efficace, nous avons promu une culture fondée sur la diversité, l’investigation et l’accessibilité. Nous avons approuvé des modifications apportées aux règlements administratifs qui donnent plus de transparence au Tableau en ligne ainsi que d’autres modifications qui ont permis d’élaborer des lignes directrices sur les campagnes électorales à l’intention des candidats à une élection au Conseil. En 2019, l’Ordre a vérifié l’accessibilité de ses plateformes numériques et mis en œuvre des recommandations clés pour que ses plateformes soient accessibles à toute la population de l’Ontario. Nous continuons d’offrir nos communications et notre matériel en français et dans des formes adaptées aux personnes qui vivent avec des incapacités.

L’Ordre a pris des mesures importantes pour accroître l’efficacité de la réglementation. Le public veut que nous fassions preuve d’une plus grande transparence et pour répondre à ses attentes, nous avons publié les décisions de notre comité de discipline sur Can LII, une base de données juridiques ouverte. Nous avons redoublé d’efforts pour faire respecter les titres protégés en ayant recours à une prise de contact proactive par le biais des médias et en prenant des mesures d’application plus vigoureuses, notamment la poursuite de praticiens non réglementés devant les tribunaux. Nous avons également lancé le Programme Personnes de soutien pour mieux servir ceux et celles qui ont été agressés sexuellement par des membres de l’Ordre.

En 2019, l’Ordre a félicité l’honorable Todd Smith de sa récente nomination au poste de ministre des Services aux enfants et des Services sociaux et communautaires. Nous avons accueilli au Conseil Karen Fromm et Faiza Khalid-Khan, membres du public nouvellement nommées, et Kenta Asakura, TSI, membre de l’Ordre récemment élu. Nous tenons également à dire au revoir à Gerald Mak, membre du public, et Linda Danson, TSI, qui ont siégé au Conseil. Nous les remercions de leur ardeur au travail et de leur dévouement.

La protection du public sert de boussole à la conduite de l’Ordre. Au cours des prochaines années, nous allons continuer de chercher à atteindre de nouveaux sommets dans la réalisation de notre mission de mieux servir et protéger les Ontariennes et les Ontariens.